BeninBaskup

Le basket béninois, une passion qui s’élève !

Jeux Universitaires du Bénin 2025 – double back to back pour ESST Lokossa

ESST Lokossa champion JUB Savalou 2025 reçoit =le trophée des mains du Ministre des sports Benoît DATO

Partagez sur vos réseaux sociaux

ESST Lokossa a confirmé son statut de favori au tournoi de basketball universitaire. À l’issue des finales disputées le samedi 13 décembre 2025 au stade omnisports de Savalou, l’établissement a mené le haut du pavé chez les Dames et chez les Hommes, au terme de rencontres spectaculaires et indécises jusqu’au bout.

La finale féminine a tenu toutes ses promesses avec un duel intense entre ESST Lokossa et HECM Cotonou. Dans une rencontre marquée par l’engagement physique, la rigueur tactique et une grande intensité émotionnelle, les deux équipes se sont rendues coup pour coup.

Au bout d’un suspense haletant, ESST Lokossa a arraché la victoire sur le score étriqué de 36 à 35, dans une fin de match irrespirable. Déjà championne en titre, l’équipe de Lokossa conserve ainsi son trophée et repart avec la médaille d’or.

ESST LOKOSSA back to back champion

Chez les Hommes, scénario identique avec l’ESST Lokossa qui a réalisé le doublé d’affilé. La finale masculine s’est âprement disputée entre ESST Lokossa et la FASHS de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).

D’entrée, la formation de la FASHS a longtemps fait douter le champion sortant. Mais, l’expérience et le sang-froid d’ESST Lokossa ont fait la différence. Dans un match à rebondissements, la victoire s’est jouée dans les dernières secondes, avec un succès 53 à 52 pour Lokossa. L’ESST Lokossa signe ainsi un doublé historique à Savalou et confirme sa domination sur le basketball universitaire béninois.

Kabirou MOUSSA (ESST LOKOSSA), meilleur marqueur du tournoi (bleu) défendant sur Chafik TOLEBA de FASHS UAC (jaune)

FLASH UP s’offre le bronze

La troisième place revient à FLASH UP, aussi bien chez les Dames que chez les Hommes. Les deux équipes montent sur la troisième marche du podium et repartent chacune avec les médailles de bronze.

Au terme des finales, plusieurs distinctions individuelles et collectives ont été décernées chez les dames que chez les hommes.

Tableau des récompenses individuelles et collectives

Chez les Dames

Meilleure joueuse : Chancelle KOUNASSO (ESST Lokossa)

Meilleure marqueuse : Binta BALDÉ (HECM Cotonou)

Équipe fair-play : ESCAE Calavi

3ᵉ place : FLASH UP

Vice-championne : HECM Cotonou

Championne : ESST Lokossa

Chez les Hommes

Meilleur joueur : Abdoul TAMBASEPO (FASHS UAC)

Meilleur marqueur : Moussa ABAKA (ESST Lokossa)

Équipe fair-play : HECM Cotonou

3ᵉ place : FLASH UP

Vice-championne : FASHS UAC

Championne : ESST Lokossa

Nadjibou Ousmane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *