Éliminatoires WBLA – Énergie BBC domine d’entrée le champion en titre de la Côte d’Ivoire
Faosiath Tiamiyou, Coumba Doumbia et Véronica KEITA célèbrent la belle victoire face à FBA
Énergie BBC a parfaitement lancé sa campagne des éliminatoires de la Women’s Basketball League Africa (WBLA) ce vendredi à Treichville. Le club béninois s’est offert un succès de prestige face à FBA Côte d’Ivoire, champion en titre ivoirien, sur le score de 63-56.
Face à une formation ivoirienne poussée par son public, Énergie BBC a su imposer son rythme et répondre physiquement dans les duels. En effet, les Béninoises ont construit leur avance grâce à une défense compacte et des transitions rapides qui ont mis en difficulté les championnes ivoiriennes.
La nouvelle recrue Fatoumata Bintou Traoré, intenable dans les lignes extérieures a fait du bien à l’équipe. La malienne termine la partie avec 17 points, 8 rebonds , 3 interceptions et évaluation 20. Aussi, dans la raquette, Nassarath Arouna a livré une prestation de patronne. La MVP du championnat féminin a claqué un double double : 17 points, 15 rebonds, 2 passes décisives et évaluation 28.
Avec ce premier succès donc, Énergie BBC prend une option sérieuse dans la course à la qualification. Les Béninoises devront toutefois confirmer dès demain lors de leur deuxième sortie, dans la course à la qualification pour la phase finale de la WBLA 2025 au Caire qui se tiendra du 4 au 10 décembre 2025. Quand bien même, l’’équipe affiche une belle solidarité, une maîtrise collective encourageante et semble prête à aller chercher le dernier effort nécessaire pour s’inviter parmi l’élite africaine du basketball féminin.
Nadjibou Ousmane