Éliminatoires WBLA 2025 – Energie chute face à First Bank et jouera sa qualification face au CSA Treichville
Jessica Onaibe face à deux joueuses de First Bank
Après sa victoire vendredi, Énergie s’est malheureusement s’incliné pour son deuxième match face au club Nigérian de First Bank basketball (70-56). Les championnes en titre du Bénin doivent gagner le CSA de Treichville ce dimanche dans la course à qualification pour la phase finale de la Women’s Basketball League Africa Égypte 2025.
Au palais de sports de Treichville d’Abidjan, tout est allé très vite. En effet, les joueuses de First Bank ont imposé le rythme de jeu pour s’imposer dans le premier quart-temps (20-14). Entre précipitations et les nombreuses pertes de balles, Energie est étouffé au deuxième quart temps (36-22).
De retour de la pause, les joueuses du coach Oswald Quenum retrouvent les esprits de la veille. Ainsi, Nassarath Arouna Mama et Aku Afeste retrouvent la réussite pour donner un nouveau rythme au match. Faosiath Tiamiyou inscrit son second panier sur un shoot à 3pts et ressuscite l’espoir de la team Energie BBC. Aussi, Jessica Onaibe va conclure le 3e quart temps avec un buzzer beater pour réduire l’écart (53-43).
Energie boufée dans les rebonds offensifs
Le 4e quart temps âprement disputé tourne à l’avantage de First Bank. L’équipe est portée par l’ancienne joueuse d’Elan Coton BBC Tobilola Ogedengbe (14 pts, 7 rebonds). Le club nigérian remporte le match 70-56. Nassarath Arouna Mama 14 pts, 12 rebonds et évaluation 19 ainsi que Aku Afeste 9 pts et Jessica Onaibe 8 pts ont réduit les affres. Energie BBC a surtout perdu la bataille dans les rebonds offensifs, 25 contre 7 pour leur adversaire et pertes de balle 21.
Gagner le CSA et espérer une victoire de First Bank
Énergie doit gagner ce dimanche face au CSA Treichville et compter sur une victoire du First Bank dans l’autre finale face au FBA à 18h GMT. Son adversaire a perdu ce samedi le duel 100% invoirien face au FBA (57-37). Les deux premières vont se qualifier à la phase finale de la WBLA 2025.
Rachidi DOSSA