BeninBaskup

Le basket béninois, une passion qui s’élève !

Tournoi Last Last 2K25 – Pari réussi pour Fabrice Comlan et l’association The Future

Partagez sur vos réseaux sociaux

Les finales de la 3ᵉ édition du tournoi international The Last Last 2K25 ont offert un spectacle intense au Centre communautaire Eya, le dimanche 21 décembre 2025, en présence d’un public enthousiaste et des personnalités du basketball béninois.

Organisé par l’association The Future, le tournoi a réuni des équipes venues du Bénin, du Togo, du Ghana et du Nigeria, confirmant une fois encore The Last Last comme un rendez-vous majeur du basketball de jeunes en Afrique de l’Ouest.

Équipe féminine du Bénin

Chez les Dames, les Nigérianes ont largement dominé les Amazones du Bénin, s’imposant sur le score sans appel de 52–23, confirmant leur suprématie tout au long de la compétition.

Équipe féminine du Nigéria


À l’issue de la finale masculine, les Guépards du Bénin ont pris le dessus sur le Nigeria (55–43), prenant ainsi leur revanche et concluant le tournoi sur une note de fierté nationale. La troisième place a été conquise par l’équipe ghanéenne chez les filles et par la deuxième équipe du Bénin chez les garçons.

Le Président de la FBBB conquis par la qualité de la relève

Présent durant les trois jours de compétition, le président de la Fédération béninoise de basketball (FBBB), Dr Ismahinl Onifadé, s’est montré très satisfait du niveau technique affiché par les jeunes participants.

« Nous avons vu des U16, U17, U18 et U20. Ce qui rassure, c’est le travail réalisé par les coachs à la base. Le niveau technique est au-dessus de la moyenne et c’est tant mieux. Pour nous, la relève est assurée », a-t-il confié.

Fabrice Comlan (Président The Furure) – Ismahinl Onifade (Président FBBB) – Saïdike Mousse (Président Ligue Pro)

Le premier responsable de la fédération a également insisté sur l’impact de ce type de tournoi dans la détection et la promotion des talents émergents.

« Après la première journée, les coachs nationaux ont déjà retenu plusieurs noms. Ces tournois permettent de révéler des jeunes qui ne jouent pas forcément en club, mais dans les écoles ou les universités. Ils leur offrent la possibilité d’être repérés et, à terme, d’intégrer l’élite », a ajouté le Dr Onifadé.

Lauriane AYIVI, chargée de relations publiques de l’association The Future se réjouit de la participation des pays voisins.

«Cette année, on est content d’accueillir en plus de nos équipes du Bénin, le Togo, le Nigeria et le Ghana, qui viennent donc affronter nos équipes béninoises. Ce sont des équipes de moins de 20 ans. »

Fabrice Comlan, président de l’association The Future a rappelé le contexte de l’organisation d’un tel tournoi.

« Nous nous retrouvons ici au Centre EYA tous les vendredis. Nous faisons d’autres activités et donc à la fin de l’année, il est important pour nous de remercier ceux qui nous ont accompagnés jusque-là, d’encourager les autres à nous rejoindre pour les années d’après. »

Des personnalités de prestige aux finales

La dernière journée de compétition a connu la présence de stars internationaux notamment Ian Mahinmi, Champion NBA 2011, ancien pivot de Team France Basket et ambassadeur de la Basketball Africa League et de Isabelle Yacoubou, ancienne et emblématique capitaine de l’équipe de France de basket. Les deux béninois ont apporté leur soutient au Tournoi Last Last 2k25. Hammadoun Sidibé, co-fondateur du célèbre tournoi de streetball Quai 54 était également présent sur le tournoi.

Distinctions individuelles

La 3ᵉ édition de The Last Last a également permis récompenser les joueurs qui se sont démarqués tout au long du tournoi.

Musin Kakuri : vainqueur du concours à 3 points (Garçons)

Okesola Victoria Olaoluwa : vainqueure du concours à 3 points (Filles)

Anari Favour Joy : MVP chez les filles

Elvis Godonou : MVP chez les garçons

Nadjibou Ousmane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *